KeePass partout !

La plupart des grands utilisateurs d’informatique  se classent en 2 catégories. D’une part ceux qui utilisent bien souvent le même couple identifiant / mot de passe d’un site à l’autre; et d’autre part ceux qui notent consciencieusement leurs identifiants et mots de passe dans un fichier à disposition sur leurs ordinateurs. Bref on ne peut pas dire que la sécurité soit au rendez-vous tandis que la convivialité de l’ensemble laisse à désirer.

Euréka,  Keepass est arrivé !  Autant vous dire que pour artwaï c’est un logiciel qui fait l’unanimité et mériterait le titre de meilleur logiciel découvert en 2006.

Un pense bête sous la main

Tout d’abord Keepass va vous permettre d’enregistrer et de classer vos mots de passe. Il définit pour chaque entrée un titre, un identifiant et un mot de passe mais aussi une url, un petit pictogramme et d’éventuels notes. Le tout est rangé proprement dans les groupes que vous créez comme vous voulez. Keepass s’exécute en tache de fond et son icône vient donc gentiment se ranger à coté de l’horloge de façon à pouvoir afficher ses mots de passe en un seul clic.

Logo de KeepassUn vrai cadenas

Bien sur cette liste des mots de passe est stockées dans fichier crypté via un mot de passe. Il vous faudra donc entrer un premier mot de passe pour accéder à ce fichier et à son accès depuis Keepass. Bref tout vos mots sont sécurisés.

Le raccourci ultime !

Vous est en droit de penser que nous exagérons mais nous le pensons : Keepass dispose d’un raccourci assez incroyable qui est un gain de productivité non négligeable.

Pour chaque entrée, vous identifiez la fenêtre correspondante. Il suffit de remplir le champs notes avec une commande très succincte. Dès que vous mettrez votre curseur dans le champ identifiant, il vous suffira de taper CTRL+ ALT+ A pour que votre identifiant et votre mot de passe se remplissent tout seul suivi directement de la touche entrée. Imaginez tout vos identifiant et mots de passe automatiquement rempli avec ce raccourci !

Chaque entrée peut avoir sa propre combinaison de frappe automatique. Vous pouvez n’avoir besoin que de la frappe du mot de passe par exemple.

Transportable et portable

Pour couronner le tout, Keepass est transportable sur une clé usb avec votre fichier de mot de passe. Donc très utile pour un administrateur réseau par exemple.

Il est disponible pour Windows, mais aussi Linux, MacOS, PocketPc, SmartDevices et clé U3.

Un nouveau monde

Après avoir importer vos mots de passe de Firefox ou d’un fichier CSV ou autre, Keepass devenant une habitude, il généra pour vous des mots de passe sur 120 bits et plus; que vous n’aurez de toute façon pas besoin de retenir, puisque Keepass le rentrera pour vous. Il peut aussi, si vous le désirez, vous signaler de changer vos mots de passe à intervalle régulier.

Pour conclure

Essayez-le ! Tous les membres d’artwaï l’utilisent depuis plusieurs mois et il nous semblerait impossible de devoir nous en passer. Seule précaution à prendre  : sauvegarder votre fichier de mot de passe à plusieurs endroits (il y a d’ailleurs une extension qui s’en charge pour vous).

A moyen terme il remplacera efficacement une fonction SSO