WCAG

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont les directives internationales d’ accessibilité L'accessibilité numérique garantit que les sites et applications sont utilisables par tous, y compris les personnes handicapées, via des pratiques comme l'utilisation de texte alternatif et la navigation au clavier. du contenu web, élaborées et maintenues par le W3C Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation internationale qui développe des standards ouverts pour assurer la croissance à long terme du web, comme HTML, CSS, et XML. (World Wide Web Consortium) dans le cadre de la WAI (Web Accessibility Initiative). Ces directives constituent la référence mondiale pour rendre les sites web, applications et contenus numériques accessibles à tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap.

Structure et niveaux de conformité Les WCAG s’organisent autour de quatre principes fondamentaux, souvent résumés par l’acronyme POUR : le contenu doit être Perceptible (informations et composants d’interface présentables aux utilisateurs), Utilisable (navigation et composants d’interface utilisables), Compréhensible (informations et utilisation de l’interface compréhensibles), et Robuste (contenu interprétable de manière fiable par diverses technologies d’assistance).

Ces principes se déclinent en 13 règles et plusieurs dizaines de critères de succès répartis en trois niveaux de conformité : Niveau A (exigences minimales), Niveau AA (niveau recommandé par la plupart des législations), et Niveau AAA (niveau optimal d’accessibilité).

Versions et évolution La version actuelle est WCAG 2.2 (publiée en 2023), qui succède aux versions 2.1 (2018) et 2.0 (2008). Chaque nouvelle version ajoute des critères pour répondre aux évolutions technologiques, notamment l’usage mobile et les nouvelles interfaces. Les WCAG sont conçues pour être technologiquement neutres et s’appliquent aussi bien aux sites HTML Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage standard utilisé pour structurer et afficher le contenu sur le web. Il définit des éléments comme les titres, paragraphes, liens, images, et autres composants d'une page web. traditionnels qu’aux applications web modernes, aux documents PDF ou aux applications mobiles.

Impact et adoption Les WCAG sont devenues la base de nombreuses législations nationales sur l’accessibilité numérique, dont le RGAA Le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) est le référentiel officiel français qui transpose les WCAG au contexte juridique français et définit les obligations légales d'accessibilité numérique pour les sites publics et certaines ent en France, la Section 508 aux États-Unis, ou la directive européenne 2016/2102. Leur adoption garantit une accessibilité conforme aux standards internationaux et facilite la conformité légale dans de nombreux pays. Pour les développeurs, designers et créateurs de contenu, les WCAG fournissent des critères testables et des techniques de mise en œuvre détaillées pour créer des expériences numériques véritablement inclusives.

Articles associés

Communication
9 février 2010

Bonne année 2010

Alors que nous vous souhaitions une bonne année 2009 le 3 février; cette année c’est donc le 9 février que notre agence web à rennes...
Lire la suite de Bonne année 2010