Soyons Portables – Part 2/2

Suite de notre précédent article, nous allons vous décrire comment artwaï utilise ses applications-portables.

Le lanceur

Pour que toutes les applications portables soient accessibles simplement, nous utilisons le lanceur de framakey qui se place discrètement dans la barre des taches près de l’horloge. Accessoirement, nous avons personnalisé ce menu avec notre logo.

Un CAFE s’il vous plait

CAFE (Association Fichier / Exécutable) est un détecteur de double clic et qui stocke les préférences de l’utilisateur de la série d’applications portables. Ainsi lorsque CAFE est actif, il lance pour chaque type de fichier selon votre choix les applications du disque ou du poste sur lequel vous êtes connecté. Bref, ce petit utilitaire devient vite indispensable.

Quelques applications

Pour ma part voici la petite liste des applications en version portable que j’ai mis sur mon disque. Nous vous rappelons que ces applications en version portable sont disponibles depuis framakey et portableapps.

Mozilla Firefox (Navigateur)

En version portable, ce logiciel est un peu plut lent qu’avec une installation classique. Les extensions suivent l’application portable sans problème. Les mises à jours sont automatiques.
Rien à redire.

Mozilla Thunderbird (Messagerie)

Quasiment aucune différence qu’avec l’application locale. Les mises à jours sont automatiques.

Xampp (serveur Apache, PHP et MySql)

On notera qu’il intéressant de faire un raccourci vers le fichier système Host pour modifier les DNS locale.
Attention : la configuration pour être réellement portable demande de configurer les virtuals host depuis la racine du disque ou de la clef.

Pidgin (messagerie instantanée)

Successeur de GAIM, ce logiciel peut sembler austère mais il est surtout multiprotocoles (AIM, MSN, Yahoo!, XMPP, ICQ, IRC, SILC, SIP/SIMPLE, Novell GroupWise, Lotus Sametime, Bonjour, Zephyr, Gadu-Gadu et QQ) et sans Pub.
En version portable il permet de retrouver ses habitudes partout. On notera qu’il permet un archivage par conversation très léger.

Notepad 2 (Editeur textuel)

Ce logiciel ressemble Notepad avec la couleur syntaxique et le support de plusieurs encodage notamment l’UTF-8. Pour nous c’est le meilleur !

Videolan (lecteur multimedia)

Si vous connaissez pas VLC je vous encourage à l’essayer. Ce logiciel français (un poil de chauvinisme n’est pas toujours mal venu) est léger, efficace, simple et lit quasiment tout ce qui existe en format audio et vidéo. Sa particularité étant qu’il ne nécessite pas l’installation de codec.
En portable rien à signaler fonctionne aussi bien.

7Zip (logiciel de compression)

Ouvre les types d’archives les plus courants. Par contre le fait qu’il soit portable ne rajoute pas les raccourci dans les menus du système.

FileZilla ( transfert FTP)

RAS portable parfait.

Keepass (gestion de mot de passe)

Parfait. On a déjà tout dit .

Gimp (graphisme)

Lent et pas très convivial. Il est le seul logiciel de ce type qui soit libre, et portable.
On notera que je n’ai pas encore testé PortablePaint.NET.

Open Office (suite bureautique)

Avoit un traitement de texte, un tableur, et un éditeur de présentation est vraiment appréciable en version portable.
Quand on sait le temps qu’il faut pour configurer correctement ces applications on apprécie forcément.
On regrettera les quelques lenteurs au lancement des applications.

Putty (Commande SSH)

RAS. Indispensable pour gérer des serveurs à distance (mais j’avoue que ces lignes de commande typiquement Nerd me déprime expressément).

Sumatra (lecteur PDF)

Rapide ! Très Rapide, bien plus que Acrobat Reader.
On déplore juste sa qualité d’impression des documents.

La sauvegarde

Seul absent de cet article, nous n’avons pas à ce jour trouver de logiciel vraiment efficace pour la sauvegarde en version portable.
Nous avons reporté notre choix sur SyncBack gratuit très simple et très configurable.

Conclusion

On peut dire qu’artwaï est devenu dépendant. Nous suivons très régulièrement l’actualité des logiciels tout azimut sans perdre de vue leur portabilité. A ce titre nous suivons, les logiciels de sauvegarde, de téléphonie sur VOIP,  de visiophonie, et tous les outils nécessaires à notre métier… Et bien sûr, nous jetterons  un œil (si le temps nous est laissé) sur  LiberKey selon les conseils de Raymond.