Frédéric Pineau

Frédéric Pineau a 21 ans d’expérience dans les technologies web, HTML, CSS et Javascript. Avec un DEUG AES (Administration Economique et Sociale) et une maîtrise en information et communication, c’est plutôt comme autodidacte que Frédéric commence sa carrière comme intégrateur web puis chef de pôle design et désormais en tant que directeur technique au sein d’artwaï.

En 2005, il fonde avec Nicolas Châtel l’agence web artwaï basée dans la région rennaise. Le credo de cette nouvelle agence web est dès le début la réalisation de sites web conformes aux normes du W3C, respectant l’accessibilité et qui de fait sont adaptés aux mobiles, grâce au RWD (Responsive Web Design). Ils seront rejoints en 2006 par Denis Liénard pour former un trio de gérants aux compétences solides et complémentaires. 

En 2009, avec Denis, il participe à la refonte de pagesjaunes.fr durant laquelle artwaï parviendra à diviser les temps de chargement par 10. Depuis, artwaï accompagne toujours l’annuaire français dans son développement.

En 2017, dans la continuité des expériences acquises, Frédéric coordonne les équipes d’artwaï pour mettre en place un framework d’intégration web performant pour WordPress. Ce dernier permet d’obtenir des résultats au delà de 90% sur Dareboost. La même année, artwaï accompagne la naissance de “sa petite sœur” l’agence Polux. L’UX étant l’apanage de Polux, Frédéric recentre artwaï sur l’intégration technique pure web et surtout la web performance dont il est un expert exigeant.

Durant sa carrière et à ce jour , il accompagne de grands groupes comme Ouest-France, Le Duff, Solocal, SFR, Samsic, Orange, entre autres, mais aussi de petites structures de natures diverses (PME, associations, etc). 

Il revendique et diffuse ses convictions techniques à propos des technologies web au travers du blog d’artwaï et auprès de ses clients et collaborateurs. Il prône un web simple, qualitatif et performant aussi bien pour les projets qu’il accompagne que pour le web qu’il aime à parcourir.

Ses articles

No Fucking JS Spirit

Qu'est-ce que le No Fucking JS Spirit ? Autrement nommé JavaScript Responsable, c’est le message percutant que j'essaie de transmettre régulièrement.
par Fredéric Pineau

Comment analyser et améliorer le TTFB ?

Et non contrairement à ce que la photo laisse entendre, nous n'allons pas vous parler du TTFB gastronomique, le fameux TarTare Frites Béarnaise... Mais du TTFB mesure technique !
par Fredéric Pineau

Optimiser les Google fonts

Comment optimiser les Google fonts pour la performance web : les principaux points pour charger les polices Google de la manière la plus optimale possible.
par Fredéric Pineau

Parcourir tous ses articles

Un coup de fil ?

Composez votre numéro de téléphone ;
par exemple : 0612314567.

La mise en relation est
automatique et gratuite !