Denis Liénard

Denis Liénard compte 30 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique dans toutes ses applications.

Après une année sous “secret défense” en tant qu’Appelé Scientifique, il débute sa carrière en 1990 au sein du groupe Jouve pour le développement d’applications sur un tout nouveau support émergeant: le CD-ROM. Parmi ses réussites: “Axis”, pour le groupe Matra-Hachette, à l’époque la première encyclopédie multimédia sur CD-Rom réalisée en Europe.
En 1996, Denis se verra confier la responsabilité d’un département R&D sur un nouveau concept quasiment inconnu en France : Internet.

Pour se mettre en accord avec la devise qu’il a retenu de ses apprentissages États-Uniens : “Fail fast, learn quickly and move forward”, il rejoint une agence Web Rennaise où il prendra rapidement la Direction des développements des sites internet. C’est là qu’il croise la route de Frédéric Pineau, le Chef du pôle Design et de Nicolas Châtel, le Directeur Commercial.

Début 2006, Denis rejoint Frédéric et Nicolas qui viennent de fonder artwaï. Ce triumvirat de cogérants très complémentaires aura à cœur de mettre en œuvre ses principes de rigueur et de qualité au service de ses clients. Dès sa fondation artwaï sera pionnière sur les aspects primordiaux du web : l’accessibilité (WAI) et la mobilité (RWD).

En 2009, avec Frédéric, Denis participe à la refonte du site pagesjaunes.fr avec pour mission d’améliorer fortement les performances. Ils atteignent les objectifs avec plus de 10 mois d’avance. C’est à cette époque, encore pionniers, qu’ils jettent les fondements du nouveau cheval de bataille d’artwaï: la Web Performance. Ce qui fera dire quelques années plus tard à un DSI d’un grand groupe bancaire Breton: “Pour la Web Performance, à l’Ouest, je ne vois que vous, artwaï”.

En 2017, Denis, cet “Artisan-Codeur depuis 1982” comme il aime à se présenter, fait prendre un tournant à sa carrière pour devenir le Directeur SI, RH et Achats de la société. Il applique à ses nouvelles fonctions toute la rigueur du codeur.

formation

Master (ex. DESS) d’Informatique et Ses Applications à l’Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication à l’Université de Rennes 1.


Denis a trouvé récemment un écho à la devise de ses débuts, dans un recueil poétique sur le tir à l’arc, activité qu’il pratique plusieurs fois par semaine:

Ne retiens jamais la flèche si l’unique chose
qui te paralyse est la peur de manquer ta cible.
Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais
quels changements tu devais mettre en œuvre.

Paulo Coelho – La Voie de l’Archer

Ses articles

artwaï a 14 ans

Notre agence web à rennes, artwaï, a 14 ans : la mesure au coeur de notre approche qualité et toujours en quête de développer notre réseau de compétences...
par Denis Liénard

Gratuit : les outils Google pour les associations

Après avoir écouté le président de Google France pour les entreprises, aujourd'hui focus sur les solutions Google pour les associations : depuis sa création artwaï, entreprise de télétravailleurs par essence, dispose...
par Denis Liénard

Afficher tous les articles

Un coup de fil ?

Composez votre numéro de téléphone ;
par exemple : 0612314567.

La mise en relation est
automatique et gratuite !